jeudi 12 juin 2014

Les musiques de Louisiane (1) : la Nouvelle Orléans





Pour les trois prochains articles, je vais explorer modestement trois sortes de musiques très vivantes en Louisiane : celle des Mardi Gras Indians et des " Second Line " de la Nouvelle Orléans, puis celle des Cadiens et enfin le Zarico ou Zydeco créole.


Mais avant de commencer avec les Mardi Gras Indians, je voudrais parler de la musique en Louisiane en général. C'est en effet une expérience à part entière de vivre en Louisiane et d'être le témoin de tant de festivals tout au long de l'année. On apprécie tout de suite l'ambiance, la convivialité (aidé par les bons plats préparés pour l'occasion, la danse) mais aussi le côté intergénérationnel qu'on ne retrouve pas forcément en France (où peu de genres rassemblent tous les âges et toutes les catégories de personnes). La musique en Louisiane est donc l'expression d'un art familial  (sans compter que la plupart des musiciens le sont de génération en génération et commencent très tôt à se produire) et d'un penchant très marqué pour la fête. Elle représente aussi la diversité de ses peuples. Mélangez amérindiens, africains (de l'ouest principalement) dont certains sont passés par Haïti et Saint Domingue, et européens (français, espagnols, anglo-saxons, italiens, allemands) et vous obtiendrez des musiques aux styles singuliers et attachants.

Ce qui unit toutes ces personnes aux influences variées c'est la culture francophone (300 ans de présence française) et catholique, tournée vers la chaleur des Antilles-Caraïbes.

Les Mardi Gras Indians :

J'avais déjà parlé d'eux dans cet article.

Détail d'un habit d'indien du Mardi Gras


Des chants et danses sont associés à la parade des indiens du Mardi Gras.Voici ma sélection de chants typiques :  

1) " Professeur Longhair " chante Mardi gras in New Orleans. La chanson raconte " Je vais à la Nouvelle Orléans voir le Mardi Gras et le roi Zulu.  Je me poste entre les rues Dumaine et Rempart pour voir la reine Zulu ". Pour en savoir plus sur les parades et les rois Rex et Zulu lisez cet article.

A la parade du roi Zulu on vous lance des noix de coco qui portent bonheur. Attention à bien les rattraper !



Professeur Longhair : on l'appelait « Prof » car c'était un grand maître du piano. Et on imagine que dans sa jeunesse il avait les cheveux long ! Professeur Longhair a beaucoup appris de sa mère, qui savait jouer de nombreux instruments. Chanteur et pianiste de blues à la Nouvelle Orléans ou NOLA pour les intimes (New Orleans LouisianA), il invente un nouveau son dans les années 1940 et mélange les rythmes syncopés de NOLA, le groove afro-cubain et le blues. Il devient plus funk dans les années 70. Il reste le pianiste le plus influent de NOLA, le maître à penser de toute une génération d'artistes dont Fats Domino, Dr John, Allan Toussaint.  Il est mort en 1980.

2) Hugh laurie (plus connu sous le nom Dr. House !) chante Tipitina dans son album "Let them talk" (que je recommande). Cet air est une reprise de Professeur Longhair. Tipitina est le nom d'un club de musique à NOLA. Un must !

Photo de Laurence Mahé.




3) Iko Iko : le titre évoque des paroles en argot de Louisiane, mélange de mots indiens et de mots africains. "Yaya" par exemple veut dire fiancée.



La chanson parle de deux porteurs de drapeau, de deux parrain et  marraine qui se disent " je vais te mettre le feu " ! Cela montre les rivalités entre groupes. Les porteurs de drapeaux sont des membres de la tribu indienne du Mardi Gras. Il est aussi dit "On va s'amuser pendant le Mardi Gras".

4) Un classique du Professor Longhair, repris par le Dirty Dozen brass band (pas de vidéos d'eux sur you tube malheureusement) : Big Chief

Chaque tribu a son chef (cf. photo ci-dessus) mais aussi le second, l'éclaireur, l'espion, le porteur de drapeau, le médecin, etc.

Professeur Longhair et son piano :



5) The Soul Rebels brass band interprètent  504 (c'est le chiffre correspondant à la zone de NOLA quand on téléphone), avec Trombone Shorty en guest star !! Né à Treme (quartier dévasté par l'ouragan Katrina), Trombone shorty baigne littéralement dans la musique dès son plus jeune âge. Il défile dans les parades avec son instrument dès l'âge de 4 ans. A l'époque il ne pouvait pas atteindre toutes les notes avec ses bras de petit garçon. 





Que sont les Brass Bands ?




Pour les enterrements (ou les mariages), on loue les services de cuivres. Les musiciens et la famille forment la first line (première file). Les voisins ou badauds qui suivent constituent la "second line"(seconde file). En allant au cimetière, les musiciens jouent une mélodie lente et solennelle et, sur le chemin du retour, ce sont des sons turbulents de célébration de la vie qui éclatent.
Les instruments : tuba, trompette, trombone, grosse caisse, saxo.
Les Brass Bands font partie intégrante des parades du Mardi Gras :


A la parade du roi Rex, en 2011
Les écoles se produisent également. Quelques uns de ces jeunes musiciens deviendront plus tard des artistes ?



Les dimanches, des associations de quartiers organisent des Second lines. Ces manifestations sont autorisées pour des tranches horaires précises, ce qui demande une organisation très stricte. On peut aussi voir des Brass Bands le soir sur Frenchmen street, à NOLA. Ambiance assurée !

6) Rebith Brass Band : Shrimp and gumbo (référence à la cuisine de Louisiane dont deux des spécialités sont les crevettes - à toutes les sauces - et la soupe nommée Gumbo). Encore un morceau que je vous recommande d'écouter.







Autres Brass bands de NOLA :
-Stooges Brass Band

- Hot 8 BB
- Dirty Dozen BB
- Treme BB
- Brass-A-Holics
- To Be Continued BB


La Nouvelle Orléans est le centre névralgique des musiques populaires noires des Etats-Unis (Blues, jazz, Funk, Rythm and blues, Rock n roll, Soul, Dixie (=sudiste) et hip hop). Mais aussi le rendez-vous de tous les musiciens. Petit tour d'horizon de notre expérience à la Nouvelle Orléans en tant qu'amateurs de bons sons :



Preservation hall
Il faut attendre 30 à 45 min avant d'entrer dans ce temple du jazz. L'acoustique est excellente et les musiciens assurent. Cependant le set de 45 min. m'a semblé trop court. Un côté boite à touristes un peu désagréable...

Palm Court

C'est un restaurant, bar où l'on peut écouter du très bon jazz et même danser. La propriétaire est une dame âgée délurée et passionnée. Elle fait passer aux musiciens vos suggestions. Bonne adresse !
Pat O'Brian

Réputé pour son cocktail très sucré, le "Hurricane" (ouragan !), le Pat O'Brian dispose d'une grande terrasse extérieure et d'une salle climatisée où deux pianistes recueillent vos demandes et les jouent de façon endiablée ! On passe un très bon moment mais il est difficile de trouver une place assise. A savoir : le bar vous fait payer le verre de cocktail. Vous pouvez vous le faire rembourser en le retournant au serveur.
The Spotted Cat
Notre endroit préféré est le Chat à pois ! On y entre gratuitement (il faut prendre un verre quand même et donner son obole aux musiciens après chaque set). L'ambiance est excellente et les musiciens toujours très pros. Parfois on peut admirer un couple dansant le lindy hop. Situé sur Frenchmen street, le spotted cat fait partie des clubs à visiter dans cette rue dédiée à la musique (bars mais aussi sur les trottoirs).



Si vous allez à NOLA, prenez le temps d'écouter les artistes de rues. Ils sont étonnants et talentueux. N'oubliez pas de leur donner quelques dollars pour les remercier de leur performance.

Très connue à NOLA je ne me souviens pourtant plus du nom de cette mamie. Sa voix ressemble à celle de Armstrong
Quelques clichés vous résumeront l'atmosphère :











"I am a man of constant sorrow " pour les fans des frères Cohen vous trouverez le film auquel je fais référence.

Je vous conseille cette page du site de l'Office de tourisme de Louisiane : festivals, musiciens célèbres et lieux pour écouter différents types de musique à la Nouvelle Orléans sont recensés.


Avoir foi en la musique c'est croire en la " joie de vivre "*, non ?

*expression emblématique de la Louisiane, utilisée en français.


Bibliographie :
Le guide du routard : " Louisiane et les villes du sud" : bars et clubs où écouter du jazz sont recensés.



2 commentaires:

  1. Dommage pas de vidéo son pour apprécier la musique en regardant les photos ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonne remarque, je vais chercher les vidéos correspondantes et les mettre en ligne.

    RépondreSupprimer